Le Vivant qui se défend

De nombreux acteurs et actrices œuvrent sur le Florival pour créer et soutenir des propositions alternatives, communiquer auprès des citoyennes et citoyens, interpeller les élu(es) sur des questions liées à la transition, lutter contre des projets destructeurs du vivant et défendre des projets qui soutiennent la vie, promouvoir des solutions en terme de consommation, d'alimentation, de mobilité...etc
Regroupé.es au sein de différentes structures, associations et collectifs, les membres se rencontrent, se soutiennent, partagent leurs idées, mutualisent leurs ressources... Ils et elles sont le Vivant qui veut vivre et soutenir la vie, qui résiste, qui crée, qui anime, qui se défend !
Le documentaire de Vincent Verzat témoigne de l'importance de trouver un équilibre entre militantisme et contemplation. Par la contemplation et l'émerveillement, il s'agit aussi de prendre soin de soi, de s'ancrer dans la gratitude et d'accueillir pleinement ses émotions, pour devenir capable de porter un nouveau regard sur la vie et de trouver l'élan d'agir. Après la projection du documentaire et durant une demi heure environ, un temps d'intégration sera proposé, inspiré des ateliers du Travail Qui Relie de Joanna Macy, pour partager et se relier, suivi d'un temps convivial avec des membres de structures engagées localement.
Infos
Réalisateur : Vincent Verza
Nationalité : France
Genre : Documentaire
Date de sortie : 28/11/2025
Durée : 1h30
Résumé
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa (310k abonné·es). Partant d’un récit personnel et sensible, le film “Le VIVANT qui se défend” retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, “Le VIVANT qui se défend” fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats.
